Origines

L’origine du Festival

Le Festival du Lavage de Madeleine est né dans la capitale française en juin 2002, créé par l’artiste brésilien Robertinho Chaves. Originaire de Bahia, il est dans la droite lignée de ses illustres compatriotes Gilberto Gil, Caetano Veloso et João Gilberto.

L’événement se produit sous la forme d’un Festival culturel, avec une programmation diversifiée, autour de la culture, du tourisme et de la gastronomie brésilienne.

Le festival est inscrit au calendrier officiel de la Mairie de Paris. C’est une date très attendue, qui remplit les rues de la capitale pendant un week-end, attirant plus de 30 000 participants français, brésiliens et touristes à chaque édition.

De grands noms l’ont déjà marqué de leur présence, comme Gilberto Gil, Caetano Veloso, Carlinhos Brown, Daniela Mercury…

Une manifestation très populaire à Salvador de Bahia « Lavagem do Bonfim », est un défilé dansant que se termine par le lavage symbolique de marches de l’église du Bonfim.

Le « LAVAGE DE LA MADELEINE » reproduit à Paris cette tradition séculaire de la culture afro-brésilienne. Le défilé, qui part de la Place de la République jusqu’à la place de la Madeleine, présente des groupes de musique et de danse brésiliennes telles que la samba, le maracatu et la capoeira. Populaire depuis plus de 20 ans dans la capitale française, il promeut la diversité culturelle, la tolérance et la paix.