Alors que nous nous apprêtons à fêter, avec un an de retard suite à la pandémie, la 20ème édition du Festival culturel brésilien du Lavage de la Madeleine, revenons sur Robertinho Chaves, le président de l’association VIVA MADELEINE, sans qui rien n’aurait été possible.

Robertinho Chaves est né à Santo Amaro da Purificação État de Bahia. Enfant déjà, il était passionné de poésie, de théâtre et de danse.

Elevé dans l’ombre des grands noms du tropicalisme, Robertinho va composer des chansons en cachette, sans jamais oser les montrer à ses mentors.

Dans les années 90, sélectionné par Remy Kolpa Kopoul pour venir danser sur un Trio Eletrico qui devait se présenter en France, il est très vite remarqué par le directeur artistique du Paradis Latin qui va l’engager. Il va alors poursuivre une carrière de danseur et animateur, sans jamais cesser de composer. Or, après avoir découvert son talent de compositeur et enregistré une de ses compositions, son ami, Carlinhos Brown va aussi découvrir en lui un chanteur et, pour notre plus grand plaisir, va l’encourager à monter sur les planches pour chanter.

Robertinho, qui partage maintenant sa vie entre la France et le Brésil, va alors multiplier les concerts des deux côtés de l’Atlantique.

Il va animer les scènes brésiliennes, principalement à l’époque du carnaval, chanter à Salvador de Bahia : sur les scènes du quartier du Pelourinho, sous la coque acoustique du Théâtre Castro Alves etc… A Paris, invité par Ricardo Vilas, il va chanter sur la scène du New Morning, puis on va le retrouver sur la scène du Hot Brass, où Carlinhos Brown viendra le rejoindre pour un bœuf, au Bataclan, au Cabaret sauvage. Dans les rues de Paris il chante annuellement, depuis 20 ans, sur le char musical lors du Festival Brésilien du « Lavage de la Madeleine », qu’il a amené en France, une tradition séculaire Afro-Brésilienne.

Sorte de mascotte des grands noms de la MPB, il a déjà partagé la scène avec Ricardo Vilas, Carlinhos Brown, Margareth Menezes, J. Velloso, Ilê Aiyê, PretaGil, Caetano Veloso, etc….

Il a aussi enregistré un disque, sorti chez BMG vendu à plus de 80 milles exemplaires en 1990 en Europe.

Il a également monté le projet Maniçoba Hype, un festival qui a lieu chaque été, à Salvador de Bahia. Un évènement culturel Franco-brésilien, moderne et traditionnel, d’une grande ampleur qui ne se limite pas à la musique, puisqu’il propose des spectacles de danse, de théâtre, des expositions d’art plastique, des présentations de vidéos, des stands de spécialités culinaires, ainsi qu’un marché artisanal.

Il est membre du conseil des ressortissants du Consulat Brésilien à Paris, depuis 8 ans.

En 2020, Robertinho a décidé de reprendre ses études, à l’université Crozeirio do Sul, dans le domaine des relations internationales, activités qu’il exerce depuis de nombreuses années dans tous ses projets (Président de l’association VivaMadeleine), un rêve qui deviendra réalité avec l’obtention de son diplôme.

Mai 2021, Il est décoré par la présidence du Senat Français, pour son travail, son investissement, et son implication dans les relations entre l’Amérique Latine et la France.

Nous lui souhaitons le meilleur pour cette édition anniversaire des 20 ans du Lavage de la Madeleine.

Merci et chapeau l’artiste…