
Enquanto nos preparamos para celebrar, com um ano de atraso devido à pandemia, a 20ª edição do Festival Cultural Brasileiro da Lavagem da Madalena, vamos relembrar Robertinho Chaves, presidente da associação VIVA MADELEINE, sem o qual nada teria sido possível.
Robertinho Chaves nasceu em Santo Amaro da Purificação, no estado da Bahia. Já na infância, era apaixonado por poesia, teatro e dança.
Criado à sombra dos grandes nomes do tropicalismo, Robertinho compunha canções às escondidas, sem nunca ousar mostrá-las aos seus mentores.
Nos anos 90, selecionado por Remy Kolpa Kopoul para dançar em um Trio Elétrico que se apresentaria na França, ele logo chamou a atenção do diretor artístico do Paradis Latin, que o contratou. Ele então seguiu carreira como dançarino e animador, sem nunca deixar de compor. No entanto, depois de descobrir seu talento como compositor e gravar uma de suas composições, seu amigo Carlinhos Brown também descobriu nele um cantor e, para nosso grande prazer, o incentivou a subir ao palco para cantar.
Robertinho, qui partage maintenant sa vie entre la France et le Brésil, va alors multiplier les concerts des deux côtés de l’Atlantique.
Il va animer les scènes brésiliennes, principalement à l’époque du carnaval, chanter à Salvador de Bahia : sur les scènes du quartier du Pelourinho, sous la coque acoustique du Théâtre Castro Alves etc… A Paris, invité par Ricardo Vilas, il va chanter sur la scène du New Morning, puis on va le retrouver sur la scène du Hot Brass, où Carlinhos Brown viendra le rejoindre pour un bœuf, au Bataclan, au Cabaret sauvage. Dans les rues de Paris il chante annuellement, depuis 20 ans, sur le char musical lors du Festival Brésilien du « Lavage de la Madeleine », qu’il a amené en France, une tradition séculaire Afro-Brésilienne.
Sorte de mascotte des grands noms de la MPB, il a déjà partagé la scène avec Ricardo Vilas, Carlinhos Brown, Margareth Menezes, J. Velloso, Ilê Aiyê, PretaGil, Caetano Veloso, etc….
Il a aussi enregistré un disque, sorti chez BMG vendu à plus de 80 milles exemplaires en 1990 en Europe.
Il a également monté le projet Maniçoba Hype, un festival qui a lieu chaque été, à Salvador de Bahia. Un évènement culturel Franco-brésilien, moderne et traditionnel, d’une grande ampleur qui ne se limite pas à la musique, puisqu’il propose des spectacles de danse, de théâtre, des expositions d’art plastique, des présentations de vidéos, des stands de spécialités culinaires, ainsi qu’un marché artisanal.
Il est membre du conseil des ressortissants du Consulat Brésilien à Paris, depuis 14 ans.
En 2020, Robertinho a décidé de reprendre ses études, à l’université Crozeirio do Sul, dans le domaine des relations internationales, activités qu’il exerce depuis de nombreuses années dans tous ses projets (Président de l’association VivaMadeleine), un rêve qui deviendra réalité avec l’obtention de son diplôme.
Mai 2021, Il est décoré par la présidence du Senat Français, pour son travail, son investissement, et son implication dans les relations entre l’Amérique Latine et la France.
Septembre 2022, le Festival est récompensé de la médaille d’argent de la fédération international du tourisme, pour son organisation des 2èmes rencontres franco brésiliennes du tourisme durable.
En 2025, à l’occasion de la saison culturel du Brésilien France, Robertinho est en charge de l’organisation de Paris plage aux couleurs du Brésil. Avec son équipe, il assurera la co-production du bal brésilien au Grand Palais à Paris, en qualité de directeur artistique et enfin le Festival culturel du Lavage de la Madeleine est labellisé pour la saison culturel du Brésil en France.
Merci et chapeau l’artiste…
Article écrit par Audrey Etropie, vice présidente du Lavage de la Madeleine et amie de Robertinho
