Aguarde...

LE LAVAGE

UNE TRADITION

UNE TRADITION NEE A SALVADOR DE BAHIA

LES ORIGINES : LA FÊTE DU “SENHOR DO BONFIM”
Pour préparer la fête du Seigneur de Bonfim, le deuxième dimanche de janvier après le jour des Rois (Dia de Reis), les membres de la "fraternité des dévots laïcs" obligèrent les esclaves à laver la nouvelle Église de Bonfim, Chef d’oeuvre baroque.

Cantonnés ensuite au parvis et aux marches devant une porte fermée, les esclaves ont décidé de célébrer le Senhor do Bonfim avec leurs rituels de Candomblé en instaurant une procession rythmée par des chants musicaux. Une fête qui se déroule encore aujourd’hui de l'Église de Notre Dame de la Conception de la Plage, patronne de Bahia, jusqu'à Bonfim, avec ses fameux rubans bracelets porte‐bonheur.

Cette tradition du Lavage qui existe depuis plus de deux siècles et demi au Brésil, est la deuxième plus grande fête populaire après le carnaval.





LE LAVAGE SE PRODUIT DEPUIS 15 ANS A PARIS

Le Festival Culturel Brésilien « Lavage de la Madeleine » a lieu tous les ans au mois de septembre à Paris où il attire prés de trente mille personnes chaque année. Preuve que cet événement a réellement séduit et conquit la sympathie du public français.

Actuellement, le « Lavage de la Madeleine » est le plus grand événement de rue brésilien existant en Europe et à Paris. Ce festival est intégré dans le calendrier artistique et culturel officiel français.

A ce titre il est soutenu par la Ville de Paris, la Mairie du 8ème arrondissement, la Région d’Île-de-France, l’Eglise de la Madeleine mais aussi des institutions brésiliennes telles que le l’Ambassade du Brésil en France.




HOMMAGE AUX « FÊTES POPULAIRES »

Un des motifs pour lequel le Brésil est si connu dans le monde est surtout pour les grandes fêtes populaires qui varient selon l'époque de l'année parcourant le pays. Saluer l'année sur la plage. Danser la Samba dans les rues. Suivre des concerts itinérants derrière un camion avec d'énormes haut-parleurs. « lever la poussière » en dansant le Forró. Jouer et se divertir avec le « bumba meu boi ».

Toute l'année, avec les caractéristiques de chaque région du pays, les fêtes brésiliennes donnent une idée de la mosaïque culturelle du pays, où les différences valorisent l'ensemble. La foi des brésiliens aussi assume des proportions continentales dans des célébrations qui attirent des masses autour d'une divinité ou d'un rituel. Les principaux évènements du pays mettent en valeur, la modernité, le savoir, les musiques, les arts plastiques, la littérature, la mode, le cinéma, le théâtre et la danse.

Le calendrier brésilien des principales manifestations culturelles est richissime, avec des festivités et des évènements réalisés dans de petites localités de provinces ou dans les grandes métropoles. Les fêtes populaires représentent bien le caractère joyeux, la créativité et la foi des brésiliens: du réveillon à Rio de Janeiro ou le Carnaval dans différentes régions, du Festival de Parintins dans la forêt amazonienne, en passant par la « Festas Juninas » dans le Nord Est ou pour des processions grandioses comme le « Círio de Nazaré » à Belém, et les fêtes représentant la culture des immigrés, comme la « Oktoberfest di Blumenau », les « rodas de capoeira » (lute dansé et chantée) partout dans le pays sans dates précise ou encore les fêtes traditionnelles des immigrés italiens dans le Brás di San Paolo.

Le Brésil, est considéré, à fortiori le pays de la fête!

Roberto Chaves
Co-fondateur & Président da Association Viva Madeleine
« VIVA MADELEINE » est une association franco-brésilienne créée en 2002 par une équipe de passionnés du Brésil : Jean-Alain Guieu, Adilson Rodriguez et Roberto Chaves. La vocation de l’association est de valoriser la culture populaire brésilienne en Europe, dans ses aspects touristiques et culturels.

Depuis sa création, l’association réalise le Festival Culturel Brésilien «Lavage de la Madeleine » qui propose une programmation variée, riche en manifestations artistiques brésiliennes :

Concerts exceptionnels avec la venue de vedettes brésiliennes tel Carlinhos Brown, Margareth Menezes, et plus récemment, Daniela Mercury. Cette Année le VILLAGE BRÉSIL, une montée en gamme de l’ancien Marché Brésilien. Le VILLAGE BRÉSIL a une grande capacité d’accueil dans un lieu exclusif avec un pavillon de la GASTRONOMIE, des ANIMATIONS et des CONCERTS EXCEPTIONNELS de deux divas :

Margareth MENESES, porte voix de afro-pop brésilien et

Elba RAMALHO, l’électrisante reine des rythmes populaires. Avec la participation de Emiliah LINS et d’es invités surprise.

Le VILLAGE BRÉSIL offre aussi cette année un ESPACE BUSINESS, à nos partenaires. Un cadre privilégié pour des présentations et des rencontres professionnelles dans tous les secteurs qui lient le Brésil et la France. Les échanges dans les secteurs du tourisme, services et gastronomie suscitent un intérêt particulier dans l’entreprenariat franco-brésilien depuis la création du Marché Brésilien en 2011.

EXPOSITION du Cartooniste brésilien CAÓ CRUW ALVES, le créateur du dessin de l'affiche et de l'animation de la 16ème édition du Lavage de la Madeleine à Paris.

EXPOSITION de photos

L’Association souhaite renforcer les échanges entre le Brésil et la France, notamment par le biais des partenariats, ou de jumelage artistique.

D’autres régions du Brésil sont également mises à l’honneur comme la région du Nord-est avec la participation de la troupe de folklore Boi Barrica de l’état de Maranhão, en 2012, aussi bien que des pays africains comme la Guinée, avec la participation d’une fanfare en 2005. A travers ses actions, l’Association VIVA MADELEINE cherche à œuvrer pour la paix dans le monde et pour l’harmonie entre les peuples.

DATES CLEFS

250

La tradition du lavage existe depuis plus de deux siècles et demi au Brésil, c’est la deuxième plus grande fête populaire après le carnaval.

1774

1ère édition du Lavage du parvis de l’Eglise de Nosso Senhor do Bomfim à Salvador de Bahia

1998

1ère édition du Lavage hors du Brésil à Paris - à l’Eglise du Sacré Cœur

2002

Le Lavage est transféré à l’Eglise de la Madeleine

2005

La Ville de Paris et la Région Ilê-de-France deviennent partenaire du Festival Culturel Brésilien

2011

L’Unesco reconnaît la valeur culturelle du Lavage en l’inscrivant dans le programme « Route de l’Esclave »

2012

Les dix ans du Lavage sont célébrés, lancement du timbre officiel de la Poste

2013

Inauguration du Marché Brésilien

30 000

Personnes participent chaque année au Défilé

En septembre 2011, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture a reconnu la valeur culturelle du “Lavage de la Madeleine”. L’évènement fait désormais partie de la « Route de l’Esclave » programme mondial pour la réconciliation, du devoir de la mémoire et de la vérité historique.

Nous sommes fiers de cette reconnaissance, et honorés de travailler auprès des équipes de l’Unesco qui accompagnent et suivent l’évolution de notre manifestation.

NOTRE EQUIPE EN FRANCE

Endereço
Maisons des associations,
38 bd Henri IV
Paris 75004 France


Todos os campos são obrigatórios
Ouvrir la carte
Fermer la carte